Accueil
Intervenante
Méthodes
Concours
Intensifs
Tarifs
Témoignages
Contact
Confrères

Marie DENOIX : une méthode personnalisée !

Mes méthodes de travail sont adaptées à chaque élève, selon son profil, ses besoins et le désir de ses parents. Exemple de besoins de l'élève :  une assistance sur une ou plusieurs matières, un suivi précis du travail réalisé au collège ou au lycée, une mise en confiance, développer plus d'autonomie dans sa façon de travailler, l'excellence pour un concours ou le passage en classe préparatoire ou simplement l'obtention du bac. Toutes ces questions sont abordées ainsi que les attentes des parents.

Selon les situations mon travail consiste à :

  • Revoir le cours avec l'élève et grâce à des exemples donner du sens aux sciences.
  • Faire les exercices, DM demandés par le professeur, préparer les interrogations et DS.
  • Déceler et combler les lacunes ou les difficultés de l'élève.
  • Montrer des "trucs et astuces" simples qui permettent, par exemple, de vérifier rapidement son travail, de gagner du temps,...
  • Eviter les erreurs dites d"inattention" apprendre à faire juste tout ce que l'élève sait faire.
  • Entraîner l'élève par des exercices de difficulté adaptée à son niveau .
  • Donner une méthodologie efficace: savoir lire un énoncé, démarrer un exercice, rédiger les réponses, gérer son temps, ....
  • Amener l'élève à une autonomie dans son travail en lui apprenant des méthodes de travail efficaces.
  • Préparer aux examens ou aux concours en expliquant les méthodes utilisées par les meilleurs élèves.
  • Savoir gérer son stress.
  • Expliquer les clés de la réussite.
  • .....
  • Bref, j'utilise tous les fruits d'années d'expérience en enseignement et je les adapte aux objectifs de la famille tout en respectant la personnalité et le rythme de l'élève.
Mon but : amener l'élève à l'autonomie dans son travail vers la réussite.

Périodiquement, il sera proposé de faire un point avec la famille. Ce point sera l'occasion de faire un bilan des notes obtenues, d'identifier les progrès accomplis, de confirmer ce qui fonctionne et de mettre en évidence et modifier ce qui ne fonctionne pas.

Progressivement l'élève va reprendre confiance en lui,
se rendre compte qu'il peut être le propre acteur de sa progression et aborder les examens avec sérénité.

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Sentence de Confusius.
Mon but est d'apprendre aux élèves à pêcher, évidemment je leur donne aussi des poissons s'ils ont faim. Je peux aussi bien les guider dans la résolution d'un problème et/ou leur apprendre à devenir bon en maths en leur enseignant des méthodes et des procédures, tel que la vérification schématisée par la pyramide des trois points, le timing : la meilleure façon de gérer son temps aussi bien mensuel que durant un DS (une pause d'une respiration en fin de ligne repose et  permet de vérifier les oublis!...), cela amène à plus de rigueur mathématique et progressivement à comprendre les mathématiques. Je crois que tous les élèves peuvent devenir bon en maths comme tout le monde peut réussir à faire un marathon ou gagner un match de tennis.

Retrouvez la motivation et la confiance en vous pour progresser.
Marie Denoix : 06 64 09 43 25